Présentation

  

L’«Espace Pertuis» est une grotte creusée dans la falaise, en Basse-ville de Fribourg (CH). Il est au coeur d’un complexe immobilier récent, l’ensemble du Pertuis, bien accordé au cadre médiéval du quartier de la Neuveville.


Proche des habitations, il est intégré à l’espace de vie d’une trentaine de familles. Sa gestion est assurée par un groupe de co-propriétaires du Pertuis avec l’appui de la Régie de Fribourg.

Ce comité y encourage les activités culturelles, et souhaite continuer d’en faire un espace convivial, en accueillant des manifestations adaptées à ce lieu intime.


L’histoire de la grotte remonte au 19e siècle. Elle fut aménagée et utilisée comme temple par une Loge maçonnique, de 1877 à 1885. Son portail, de style orientalisant est toujours d’origine, ainsi qu’une partie de ses structures intérieures. Par la suite elle devint la chapelle d’un couvent de franciscaines jusqu’en 1973.

Désacralisée, elle fut renommée «Espace Pertuis» en 1987. Le «Groupe Mouvement», qui joua un rôle novateur dans la vie artistique fribourgeoise, y organisa des expositions, concerts, et autres évènements jusqu’en 2003.